mardi 5 octobre 2010

Fin de semaine de Réflexion et de Fraternité - juin 2008


En juin, l'équipe "Semeurs d'Espérance" de Gatineau s'est donné un moment de ressourcement dans un lieu de paix, dans la nature, près d'un lac avec un long chemin pour la marche.  Ce temps nous a permis des moments forts d'étude, d'observation, de marche et de fraternité.
 
Chacune a participé pleinement à rendre cette fin de semaine agréable et fructueuse dans une très grande connivence.
 
Le thème était: "Qui je suis fait toute la différence!"  Cette rencontre nous a permis de compléter l'étude de l'année faite sur notre mission de Volontaires.  Nous avons pris conscience que, dans notre siècle où les tâches et obligations se bousculent pour occuper toute la scène de notre quotidien... les cinq points nous fortifient grâce à leur grande sagesse d'Évangile.  Nous avons fait l'expérience qu'en plus de la sagesse, ils dégagent une liberté, un équilibre qui comme une douceur pacifique éclaire et qui s'infiltre dans tout l'être pour mettre en relief aussi bien ses richesses que ses fragilités, ses forces que ses faiblesses. 
"Ce que je suis" me demande de développer mon être pour vivre en communion avec les personnes que je croise ou côtoie... et ça fait toute une différence. 
 
Ex.:  Lorsqu'une personne stressée par ses responsabilités ou par son travail m'approche... quel est mon accueil?  Je suis offusquée parce qu'elle ne me voit pas ou ne me salue pas, je pense que cette personne me reproche quelque chose... au lieu de reconnaître son stress et essayer d'atténuer la pression que cette personne a en elle.  Et si je lui posais la question - Qu'est qui te préoccupe?  Puis-je te rendre service? Ou si je faisais juste l'écouter attentivement avec amour... ça changerait peut-être l'événement et... ça ferait toute la différence.  C'est extrêmement important de s'intéresser à celui ou celle qui fait éruption dans notre vie comme un volcan trop plein.
 
Nous en sommes venues à dire qu'avoir la présence de Dieu dans nos vies fait toute la différence.  Le Père Parent nous dit dans son livre "Intimité avec Dieu": "Quand tu auras compris, quand tu auras cru que Dieu est en toi, qu'il vit en toi la volonté du père, tu ne parleras plus de solitude, d'isolement (...) je suis en toi, prends-en conscience, ta vie deviendra la mienne et tu verras que tout ce qui est à moi est à toi. (cf. Jn 17.10)" Un bel exemple: le film: "Le violon sur le toi"et en anglais "Fidler on the roof".
 
Cela nous a fait comprendre que chaque moment passé en présence de Dieu, fait que ces moments deviennent des moments magiques pour notre bien-être (être bien dans notre quotidien pour réaliser notre mission).
 
Nous avons aussi réfléchi sur "La guérison par le plaisir", par Yvon St-Arnault.  Le chapitre 4 page 572 "Le plaisir, le rire et la vie spirituelle" pour réaliser que les spécialistes ont reconnu l'influence de la prière sur l'état de la guérison.
 
Nous avons également consulté les brochures du Père Parent sur les 5 points à partir du Notre Père "Cahier d'animation des Volontaires de Dieu de Février 2004" et "Comment s'unifier?".
 
Dans "Comment s'unifier?" nous avons découvert l'importance de chercher du positif dans la nature; également à chercher en soi-même et de surveiller la qualité de ses pensées.  L'équipe a découvert que la nature a du positif.  Elle nous parle à sa façon.  Elle peut même répondre à nos questions face à des décisions à prendre. 
 
C'est l'étude du Notre Père des Volontaires qui a retenu le plus notre attention.  Nous avons conclu que c'est par mon agir que l'on obtient ce que l'on demande.  Et avec ce Notre Père on ne dit plus le Notre Père comme avant.
 
En complémentarité, Joan avait fait une recherche sur la nature dans la bible et nous a partagé ses recherches.
 
Maintenant, je dois mettre en pratique ce qui nous a fait vibré et devenir de plus en plus ce que je suis pour faire toute la différence à mes contacts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire