samedi 23 avril 2011

Dans un grand silence

La Parole de Dieu

« Éveille-toi, ô toi qui dors, relève-toi d'entre les morts et le Christ t'illuminera ».
Lettre aux Ephésiens, chapitre 5, verset 14.

La méditation

Après la mort du Christ, le soir du vendredi saint, le monde entier est entré dans un grand silence entre la mise au tombeau et la résurrection, la nuit de Pâques. En silence, Jésus s'est rendu solidaire de nos morts pour les entraîner avec lui au coeur du Père.

Solidaire de nos morts, Jésus a non seulement accepté de mourir mais d'être enseveli, partageant ainsi le moment où nos pauvres corps sont privés sensiblement de leur vitalité, de leur joie d'aimer et d'être aimés, pour qu'ils soient, un jour, transfigurés avec lui.

Solidaire de nos morts, Jésus, dans le sein de la terre, a dépouillé toutes les puissances du mal et de la mort qui nous retenaient captifs. Solidaires de nos morts, Jésus est descendu jusque dans nos enfers, la profondeur de nos coeurs désespérés. Aux abîmes du péché, le Christ ressuscité vient opposer les abîmes de sa miséricorde pour nous conduire, avec lui, dans les profondeurs de la vie et du bonheur de Dieu.

Chantons ainsi, avec les chrétiens des tout premiers siècles, la rencontre joyeuse du Christ avec tous nos morts : « Éveille-toi, ô toi qui dors, relève-toi d'entre les morts et le Christ t'illuminera… Je ne t'ai pas créé pour que tu demeures captif du séjour ces morts. Lève-toi, oeuvre de mes mains, lève-toi mon semblable qui as été créé à mon image. Éveille-toi, sortons d'ici, car tu es en moi et moi en toi ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire