mardi 5 octobre 2010

Se trouver et devenir ce qu'on est

Pendant mes vacances j' ai lu dans le châtelaine de mai 2008 à la page 74...  Qui suis-je? 
Êtes-vous déjà poser la question en vous regardant dans un miroir : Qui est la femme qui se cache au fond de moi?
As-tu déjà rêvé: être une artiste,  une avocate, mère Teresa... ou même adoré parcourir le monde.  Diriger un grand restaurant.  Cultiver des fleurs; être garde-malade; être professeurs...
"Je voudrais être ainsi" ou 'Je voudrais être ainsi" pour le devenir.  Trop souvent, ces supposés idéaux ne correspondent pas à ce qu' on est. 
Bref, être ce qu' on est pas.  Et si on tentait plutôt de devenir... ce qu' on est?  Personnellement, c' est dans le silence de mon être.  Un arrêt le matin qui m' amène à vivre davantage en contact avec moi-même, aller chercher ce que je désire accomplir aujourd'hui...  La méditation m'aide à me découvrir, à aimer vivre avec moi-même. 
La méditation est un entraînement à l' apaisement de l' esprit.  Même le docteur Béliveau dit au sujet de la médiation : " Elle apporte d' abord le calme, puis la stabilité intérieure. Elle révèle comment les insécurités, par rapport à l' image de soi et à l' argent, par exemple, empêchent de devenir soi-même.  Avec un bon ancrage intérieur, on est plus en mesure d' oser être soi et de prendre des risques." Mais cela reste une technique accessible et dont la profondeur se révèle au fil du temps."

Cinq pistes pour se trouver...

L' épanouissement passe par la découverte de son identité profonde: voilà ce que je suis.
Pour mener à bien l' exploration, plusieurs chemins sont possibles...

Le coaching...   Selon Joanne Riou, directrice du Centre québécois de PNL (programmation neurolinguistique), une école de formation en coaching.  "Il faut l'amener à changer ses croyances erronées et ses comportements néfastes bien ancrés - appris du milieu familiale. "

Il exist un livre : "Le Coaching pour les Nuls".  Ce livre est un bon gros manuel d'autocoaching: un coffre aux trésors rempli de conseils, de pistes, d'exercices, de questions judicieuses.  Tout y est, sauf la perspicacité et le soutien moral du coach en chair et en os. 

Un autre livre: Une année pour moi!  (Les Éditions de l'Homme), de Mélissa Lemieux.  Un agenda destiné aux tête-à-tête avec soi-même.  Objectif: choisir chaque semaine des priorités d'action.

Ressources:  Différentes approches psychothérapeutiques ou consulter la liste des associations professionnelles permettant de trouver un thérapeute, aller à Passeport Santé (www.passeportsante.net), et cliquer sur l'onglet "Approches complémentaires".

La méditation...  et la biodanse...  La biodanse évoque la "danse de la vie".  Objectif : ressentir sa vitalité et expérimenter l'authenticité.   La créativité... nous voulons tous et toutes exprimer le meilleur de nous-même.   Se trouver grâce à 7 activités créatives et sportives.
Visiter  www.chatelaine.com/setrouver

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire