mercredi 30 mars 2011

Barricades ou passage

La Parole de Dieu

« Les Israëlites pénétrèrent à pied sec au milieu de la mer, et les eaux leur formaient une muraille à droite et à gauche. »
Livre de l'Exode, chapitre 14, verset 22.

La méditation

400 ans de servitude en Egypte ! 400 ans de galère, et voici que Dieu vient libérer son peuple, son enfant, car il est un Dieu de tendresse et d'amour. Il s'est joué de l'oppresseur, Il a permis que se réalise l'espérance : quitter la servitude. Un jour, une nuit je peux quitter ma servitude, ce lien qui me maintient esclave et dépendant. Que ce soit un lien extérieur (tabac, alcool, jeux vidéo, internet…) ou intérieur (tristesse, rancune, amertume). Cette « chose » dont nous disons chaque jour que demain nous la quitterons, nous la connaissons tous, depuis le temps que nous habitons avec elle !

Mais voilà, à coups de patience, d'opiniâtreté, à coups de bonté de Dieu qui connaît notre servitude, une nuit nous la quittons, nous sommes libres et tellement libres que ce qui aurait pu être barrage, la mer, devient ouverture et passage. Cette eau menaçante qui, à première vue pouvait nous engloutir et nous reprendre dans notre fuite, se fait protection et salut pour nous aider à quitter. Quitter la servitude du lien, du péché, d'une vie sans but. Passer d'une vie à l'autre, et l'eau se fait rempart !

L'eau était notre soutien dans l'épreuve en portant l'arche, elle s'écarte maintenant pour que nous marchions les pieds bien sur terre. Nous ne volons pas, nous ne glissons pas, nous marchons debout, libres de la vraie vie lorsque le don de Dieu se fait passage ! Alors éveille toi, il n'est plus question de dormir : cette nuit là, si tu le veux, tu es libre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire