mardi 29 mars 2011

Planches de salut

La Parole de Dieu

« Les eaux montèrent et grossirent beaucoup sur la terre et l'arche s'en alla à la surface de l'eau. »
Livre de la Genèse, chapitre 7, verset 8.

La méditation

Dieu a confié la terre à l' homme, mais voici que l'homme cède à la violence, aux luttes fratricides, à sa méchanceté : le mal se manifeste et se retourne contre l'homme, qu'il en soit personnellement responsable ou non. « Qu'ai-je fait au Seigneur pour mériter cela ? » : ces mots sont souvent dans notre bouche ou celle des autres. Serait-ce par dépit que Dieu envoie cette crue dévastatrice ? Mais pourquoi préserve-t-il Noé ? Pourquoi sauve-t-il une part de sa création ?

Car il en est le gardien, et déjà le sauveur ! Voilà qu'au coeur du désastre une petite arche trace son chemin, attendant patiemment la fin de la crue. Au coeur de nos cataclysmes personnels Dieu ne préserve-t-il pas toujours un lieu, une nacelle ? Nous ne sommes jamais totalement livrés au mal ou à l'épreuve. Il reste toujours un espace en nous même, connu ou encore inconnu à nos yeux, où le Seigneur donne la grâce : faute d'avoir pied dans la situation, je peux tenir à la surface jusqu'à la fin de l'épreuve. La crue des eaux n'est pas une punition ; nous pouvons dans cette tourmente découvrir que tous les germes de vie qui nous constituent sont bien là, vivants, comme chaque espèce est bien présente dans l'arche. Certes le lieu est petit, secoué, mais nous ne coulons pas, nous avançons même.

Ainsi l'eau destructrice du mal devient porteuse d'espérance. Dieu donne toujours une arche pour ne pas couler, ces planches de salut qui nous gardent en vie ! Alors éveille toi et prends la planche du salut !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire