mardi 22 mars 2011

La logique du frère

La Parole de Dieu
« Relevez-vous et n'ayez pas peur ! »
évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu, chapitre 17, verset 7.


La méditation

Nous sommes aujourd'hui pris dans une tension souvent difficile à vivre.

La culture chrétienne a, en effet, au cours des siècles, façonné l'homme dans ce qu'il avait d'unique et pensé le modèle d'une « personne » autonome, singulière, libre de ses choix. La caricature de cette libération de la personne est un individualisme exacerbé : « Ce que je vis, c'est mon choix. Ce que tu vis, c'est ton problème ».

Jésus, lui, n'est jamais seul.

Son identité de Fils bien-aimé du Père se révèle sur la montagne à ceux qu'il prend avec lui : Pierre, Jacques et Jean. Les mêmes qui seront avec lui dans le jardin de l'Agonie. De piètres compagnons : ils dorment. Que la Sainte Face leur apparaisse glorieuse ou défigurée, ils dorment. Ils dorment pour oublier leur peur, comme nous. Et quand nous ne dormons pas, nous sommes affairés à nous réaliser. Soumis à la logique implacable de l'élimination du plus faible, de l'exclusion de celui qui ne s'adapte pas assez vite au changement, du soupçon envers celui qui ne nous ressemble pas. Jésus va nous apprendre une autre logique, la logique de la fraternité, celle sur laquelle il va bâtir son église.

Logique de la peur surmontée, de la confiance, de l'attention au plus faible, de l'accueil de celui qui est différent, logique de la prière, où nous recevant d'un autre, du tout Autre, nous pouvons enfin nous réaliser en plénitude.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire