mercredi 23 mars 2011

C'est l'histoire de notre voisin...

La Parole de Dieu
« Justice et paix s'embrassent. »
Psaume 84, verset 11.


La méditation

C'est l'histoire de notre voisin Jules, à Lille. Sa cousine a été agressée par un jeune épileptique à la jugeotte un peu limitée, Jean-Luc. Alors qu'il vient sonner à notre porte, à peine libéré de prison, Jules le reconnaît et veut lui faire la peau. Il lui interdit de paraître à proximité.

Jules tient l'harmonium à la messe. Un assez long temps après, il vient nous trouver, un soir. Il dit : « Jean-Luc peut revenir, je ne lui ferai aucun mal ». Il ajoute : « J'aimerais qu'il vienne à la messe, et qu'il se mette près de moi ». Ce qui se fait, en prenant un minimum de précautions tout de même. Au moment du baiser de paix, Jules se tourne vers Jean-Luc, le prend dans ses bras et lui donne la paix du Christ. Justice et paix s'embrassent !

Mais, pour que la justice des hommes ne soit pas génératrice de troubles, de ressentiments, il faut que ses balances soient exactes, que la justice sonne juste.

De même, une paix qui serait le fruit d'une démission, d'une lâcheté, une paix qui se conclurait aux dépens du plus faible, comment pourrait-elle ne pas être grosse de conflits à venir ?

Une paix juste ? Une justice paisible ? Le Christ sait bien que nous sommes toujours à tâtonner entre trop grande rigueur et laxisme, entre bellicisme et lâcheté. Mais il nous sauve d'un règlement de compte sans fin en nous apprenant à pardonner comme il nous pardonne : « Remets-nous nos dettes comme nous remettons à nos débiteurs », c'est le Notre Père : ça change tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire