samedi 26 mars 2011

La longue marche

La Parole de Dieu

« Ils condamneront le fils de l'homme à mort et le livreront aux païens pour qu'ils se moquent de lui, le flagellent et le crucifient, et, le troisième jour, il ressuscitera. »
Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu, chapitre 20, versets 18 et 19.

La méditation

Nous y voilà. Jésus révèle qui il est, comment ce qu'il a vécu – ses paroles, ses actes, sa manière d'aimer – va traverser la mort, la renverser. Auparavant, il aura à affronter l'humiliation, la dérision, la solitude, jusqu'à ce cri d'épuisement: « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? »

Pour lui répondre, les élites et le pouvoir religieux ont fait parler leur Dieu, le Dieu des plus forts.

Or, Jésus avait été annoncé par Abraham, le père des croyants, par Moïse le libérateur du peuple hébreu, et par les prophètes jusqu'à Jean le Baptiste. Une immense attente, fruit d'une longue préparation des esprits et des coeurs, habite le peuple de l'Alliance. Le Messie ! C'est lui qui va le sauver de tous les esclavages d'aujourd'hui. Tout ce travail de pédagogie a abouti chez quelques-uns, peu nombreux mais essentiels à la réussite du projet divin : Jean-Baptiste, Marie, Joseph, et quelques autres qui vont accueillir dans la foi reçue de leur peuple la venue du Fils de l'homme, Dieu-avec-nous.

Aujourd'hui, nous sommes les héritiers de cette histoire d'amour entre Dieu et les hommes, en responsabilité d'avoir à notre tour à transmettre la Bonne Nouvelle de Jésus, le Christ, si nous ne voulons pas qu'une fois encore, ce soit le Dieu des plus forts qui semble l'emporter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire