vendredi 25 mars 2011

Une communauté improbable...

La Parole de Dieu
« Ils étaient fidèles à écouter l'enseignement des Apôtres et à vivre en communion fraternelle, à rompre le pain et à participer aux prières. »
Livre des Actes des Apôtres, chapitre 2, verset 42.


La méditation

Aujourd'hui, dans la société telle qu'elle est, il est difficile de ne pas être pris dans une bulle formée par la famille, par quelques amis, quelques collègues de travail.

Et ce n'est certes pas rien de répondre à toutes les exigences qui s'y rattachent. Mais le danger existe d'en faire un rempart contre tout ce qui pourrait déranger notre quiétude, remettre en cause nos critères, ébranler nos certitudes.

Comment vivre la rencontre improbable ? Comment être à l'écoute du vaste monde ? Comment rejoindre mon frère, celui qui vient d'ailleurs, celui qui pense autrement, et surtout celui que personne n'écoute ? Comment replacer ma vie quotidienne au coeur de ce que je crois, de ce que je rêve pour notre terre commune ? Comment prier, chanter, agir avec ceux qui, comme moi, ont été touchés par Quelqu'un, par sa Parole ?

Quel lieu fréquenter pour que le grand vent du large vienne rafraîchir mon visage, questionner ma manière de vivre, faire de moi le levain dans la pâte, l'acteur d'une société plus humaine ?

L'Eglise, cette communauté de tous les croyants en Christ, nous est confiée aujourd'hui pour qu'elle devienne toujours plus fidèle, plus ressemblante au modèle premier décrit par les Actes des Apôtres. A chacun d'entre nous de rejoindre ou de susciter ce lieu où, à égalité, chacun apprend à transformer la contrainte du collectif en élan vers plus de fraternité. A l'école du Christ, apprendre à aimer en donnant la première place au plus petit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire