jeudi 24 mars 2011

Des hommes et de Dieu

La Parole de Dieu
« Amour et vérité se rencontrent. »
Psaume 84, verset 11.


La méditation

Que nous ayons vu ou pas le film : «  Des hommes et des dieux », nous en connaissons peut-être l'histoire. Rien de spectaculaire. Mais seulement des moines en Algérie, fidèles à ceux auxquels ils avaient lié leur vie. L'amour d'un peuple qui vous accueille, l'amitié des familles, la fraternité qui passe les frontières d'une culture et d'une foi différentes. L'amour dans les gestes d'entraide réciproque, dans la foi célébrée par les chants des psaumes qui rythment leur quotidien.

Liés par cet amour, les moines vont rester au milieu des leurs, en dépit des menaces, jusqu'au don de leur vie.

Ils vont rester également au nom d'une certaine exigence de vérité : la vérité que nous propose le Christ. Celle dont notre frère Pierre Claverie, évêque martyr d'Oran, a pu écrire : « Je ne possède pas la vérité ; j'ai besoin de la vérité des autres ».

Une vérité qui s'enrichisse de la rencontre avec celui qui croit autrement.

L'amour et la vérité que le Christ met en nos coeurs ont en effet ceci de particulier qu'ils ne peuvent se vivre que dans la recherche têtue de la communion avec l'humanité plurielle.

La communion : ce moment du film où chacun des visages des moines apparaît l'un après l'autre en gros plan. Pas un qui se ressemble, et tous pris dans une même lumière faite d'une paix et d'une joie inexplicables.

« Amour et vérité se rencontrent » chante le psaume 84. Cette rencontre, c'est le Christ à Tibhirine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire