mardi 12 avril 2011

Aller au-delà de la peur

La Parole de Dieu

« Confiance, lève-toi, il t'appelle ! »
Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc chapitre 10, verset 49.

La méditation

On peut bien vouloir changer nos mauvaises habitudes, prendre une décision pour orienter notre vie vers un peu de bien, parfois cela ne suffit pas, et notre bonne volonté devient velléité.

Parfois, il y a des raisons légitimes qui ne permettent pas le changement. Mais, le plus souvent, c'est parce que la peur nous empêche d'agir : la peur de ne pas y arriver, la peur de l'inconnu une fois ce changement opéré, la peur de nous-même quand il y a bien longtemps que l'on ne se sent plus capable de rien !

Avant de s'engager dans une démarche de conversion, il faut trouver le remède contre cette peur. Le seul remède c'est la confiance : confiance en soi d'abord, puis dans les autres, et enfin confiance en Dieu, source et sommet de la confiance. Et alors, l'état ultime de la confiance, c'est la foi. Avant d'opérer un miracle Jésus pose généralement cette question au pauvre qui se présente devant lui : « Crois-tu ? ».

Il s'agit bien ici de confiance parce que la vraie question de Jésus est : « As-tu confiance en moi ? Penses-tu que je peux faire quelque chose pour toi, t'aider, te sauver ? ». A nous de répondre : oui, Seigneur, je n'ai pas peur, j'ai confiance en toi, je crois en toi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire