mercredi 13 avril 2011

Choisis la vie

La Parole de Dieu

« Je te propose de choisir entre la vie et la mort, entre la bénédiction et la malédiction. Choisis donc la vie, pour que vous viviez, toi et ta descendance. »
Livre du Deutéronome, chapitre 30, verset 19.

La méditation

Le temps du carême est un temps qu'on dit propice à la conversion. Mais qu'est-ce au juste, me direz-vous, la conversion ?

Eh bien ! c'est sans doute moins compliqué que cela n'y paraît. La conversion, ce n'est ni plus ni moins qu'un retournement, un virage à 180° appliqué à la vie spirituelle. C'est vouloir pour soi-même mettre fin à la spirale du mal, au cercle vicieux des ténèbres en pensées, en paroles et en actes. C'est, lorsque la voie paraît sans issue, ne pas s'engouffrer dans l'impasse et faire demi-tour...

Ce fut, pour Marie-Madeleine, le simple fait de se lever et de pousser la porte de chez elle pour aller rencontrer Jésus. Pour l'écrivain Paul Claudel, ce fut simplement d'écouter, le soir de Noël, un beau cantique chanté par des enfants dans la cathédrale de Paris. Ce fut, le même jour, pour Thérèse Martin, future sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, alors âgée de 12 ans, le fait de sécher ses larmes en descendant de l'escalier pour aller rejoindre ses parents près du sapin et, plutôt que de faire un énième caprice, choisir de quitter l'égoïsme de l'enfance. Ces gestes ont changé leur vie pour toujours.

Et moi, de quel geste de conversion vais-je bien pouvoir être capable rien que pour aujourd'hui ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire