jeudi 21 avril 2011

Un cadeau de noces

La Parole de Dieu

« Avant la fête de la Pâque, sachant que l'heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu'au bout. »
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean, chapitre 13, verset 1.

La méditation

Dans la soirée du Jeudi saint, nous sommes invités, avec les apôtres, à revivre avec recueillement le Banquet de la dernière Cène.

Dans un contexte de complot et de trahison, Jésus nous montre son amour inépuisable jusqu'au bout. « Dans la nuit où il fut livré », au cours d'un dernier repas, après avoir dit : « ceci est mon corps livré », « ceci est mon sang versé pour vous », puis « faites ceci en mémoire de moi », Jésus offre à son Église, comme un cadeau de noces, l'offrande de sa vie qu'il fera le lendemain sur le calvaire. Offert une fois pour toutes sur la croix, Jésus veut qu'au coeur de l'Histoire palpite le mystère de l'Amour, il veut nous rendre contemporains de sa Passion comme Marie au pied de la croix, pour nous entraîner avec lui dans une vie d'offrande et de don de soi.

Bien plus, déjà ressuscité, il nous entraîne dans son passage vers le Père. Il nous met en communion non seulement les uns avec les autres, mais avec l'immense foule de ceux qui nous ont précédés près de Dieu. A travers les nuages de l'Histoire, l'Eucharistie, le don du corps de Jésus dans le pain et le vin, brille comme un coin du ciel, un avant-goût de la joie promise. Elle illumine notre route, éveille notre espérance et suscite une prière ardente : viens Seigneur Jésus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire