vendredi 1 avril 2011

Un coeur ouvert

La Parole de Dieu

« Mais l'un des soldats, de sa lance lui perça le côté, et il en sortit aussitôt du sang et de l'eau. »
Évangile selon Saint Jean, chapitre 19, verset 34.

La méditation

L'auteur de l'évangile parle très concrètement du « côté » de Jésus, transpercé par une lance. L'arme à blessé un homme au coeur, cet homme c'est Jésus, le Fils de Dieu ! Ici toute histoire, la mienne et celle de l'humanité bascule définitivement, nous sommes au lieu de l'accomplissement de notre salut. Depuis cet instant un coeur s'est ouvert à nous pour toujours. Sang et eau mêlés coulent du coeur du Christ, ce coeur qui a tant aimé le monde et qui continue de l'aimer ! Le voilà le don de Dieu !

Il se renouvelle à chaque eucharistie : « Comme cette eau se mêle au vin pour le sacrement de l'alliance, puissions nous être unis à la divinité de celui qui a pris notre humanité » dit le prêtre quand il célèbre. Mystère de l'humain symbolisé par l'eau qui se joint au divin symbolisé par le vin, mêlés ils deviennent le sang du salut. Le coeur de Dieu nous est donné pour toujours, accessible pour toujours. En prenant notre humanité le Christ vient nous délivrer au coeur de nous même. « Notre coeur est sans repos jusqu'à ce qu'il repose en toi » dit saint Augustin.

Tous les chemins d'eau que nous avons suivi ensemble durant ces jours étaient des manifestations de la miséricorde de Dieu qui voulait nous mener à la seule et unique source de salut : son coeur. Voilà notre terre promise, source de Vie intarissable ! Eveille toi et ne crains pas : tu peux reposer sur ce coeur où le don de Dieu s'accomplit pour tous, pour toi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire