samedi 2 avril 2011

Une main, une caresse

La Parole de Dieu

« Il essuira toute larme de leurs yeux, de pleurs de peine il n'y en aura plus. »
Apocalypse de Saint Jean, chapitre 21, verset 2.

La méditation

Ces larmes, ce sont bien les nôtres, nous connaissons leur goût salé. Si, face à nos larmes, quelqu'un nous tend un mouchoir, il peut y avoir de la brusquerie dans le geste, signifiant l'exaspération « mouche toi, arrête de pleurer ».

Mais lorsque c'est la main même qui vient chercher nos larmes nous savons que c'est l'amour qui s'exprime. Ce sera l'amour de Dieu qui viendra chercher chacune de nos larmes. Oui chacune, car Dieu connaît chacune de nos larmes, comme il compte chacun de nos cheveux. Cette main qui essuiera nos larmes ne peut le faire que dans un geste de caresse de la douce main de Dieu. Lui-même par ce geste nous dira que la peine, la souffrance, la rudesse de la vie, le malheur, la mort, tout cela est fini. Ce ne sera pas une foule entière qui globalement serait consolée, mais chacun, personnellement sentira cette main frôler sa joue pour y ôter toute expression de peine et de douleur. Ne craignons pas de pleurer : le Seigneur recueille en ses outres mes larmes dit le psaume. Un jour elles seront délicatement effacées pour ne plus jamais y revenir. Quelle magnifique espérance !

Ce n'est pas une fable qui se terminerait en happy end. Non, Dieu s'est engagé. Il nous dit par là qu'il est bien vainqueur du mal et de la mort et que nous sommes destinés à vivre à jamais consolés dans cet au-delà que nous ne pouvons qu'imaginer. Eveille toi ! Prépare-toi à la nuit de Pâque où sa main vient caresser tes larmes pour t'annoncer la paix et la joie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire