samedi 9 avril 2011

Voyage au bout de la nuit

La Parole de Dieu

« Jésus lui-même s'approcha, et il marchait avec [les deux disciples] ; mais leurs yeux étaient aveuglés, et ils ne le reconnaissaient pas. »
Évangile selon saint Luc, chapitre 24, versets 15 et 16.

La méditation

Le Seigneur est là, à leurs côtés. Il est là et il fait route avec eux. Il est là et ils ne le voient pas.

De tous les disciples à qui Jésus s'est donné à voir dans la lumière de sa résurrection, ces deux-là, sur le chemin d'Emmaüs, sont les plus rétifs, les plus résistants. Abattus par la déception et la douleur, ils rentrent chez eux, en ressassant sans relâche le récit désespérant de l'arrestation et de la mort de Jésus : ils ont tout perdu dans cette histoire. Ils sont comme dans un tunnel ; ne leur demandez pas d'en sortir, ne leur demandez pas d'ouvrir les yeux.

Il faudra bien des explications – toute une catéchèse en vérité –, bien de la patience et bien de la douceur, un peu de pain et une bénédiction, pour que leurs coeurs se réchauffent et fondent finalement, pour qu'enfin leurs yeux s'ouvrent et qu'ils le reconnaissent. En travaillant à assouplir le coeur des deux disciples, Jésus leur ouvre les yeux et les établit dans la foi.

Bientôt, le Seigneur va s'éclipser. Il va prendre de la distance. Mais le coeur des deux disciples restera marqué par cette brûlure secrète laissée par le Ressuscité au soir du troisième jour. Ils sauront désormais voir et discerner, dans leur vie et dans le monde, la présence toujours fugace mais bien réelle de Jésus, la vraie lumière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire