vendredi 8 avril 2011

De battre, mon coeur s'est arrêté

La Parole de Dieu

« Saul se releva et, bien qu'il eût les yeux ouverts, il ne voyait rien. Ils le prirent par la main pour le faire entrer à Damas. »
Livre des Actes des Apôtres, chapitre 9, verset 8.

La méditation

La scène se déroule quelque part à proximité de Damas, sur une de ces routes où parfois un vent de sable fait se plisser les yeux des voyageurs, jusqu'à paralyser leur marche.

Mais ce n'est pas le sable qui aveugle Saul : il vient de sortir ébloui d'un sommeil trop prolongé ; il vient de quitter les ténèbres qu'il habitait ; il vient de se réveiller d'entre les morts, foudroyé par une lumière venant du ciel qui a resplendi autour de lui. Quelqu'un – Jésus-Christ – est entré dans sa vie – sans prévenir – et a projeté sur son coeur, sur son intelligence et sur ses yeux une lumière nouvelle, d'une intensité dépassant toute mesure.

Saul vient de faire la rencontre de sa vie ; il lui faudra plusieurs jours pour se remettre, pour accueillir pleinement cette lumineuse présence et pour s'accoutumer au monde qu'il découvre soudainement sous un jour nouveau. Tout est transformé en lui et autour de lui par un amour dont il ignorait jusqu'à la possibilité.

L'amour rend aveugle, dit-on. Dans le cas de Saul, c'est vrai à un titre très particulier. Mais la cécité de Saul n'est que très provisoire. Bientôt, à la prière d'Ananie, des écailles lui tomberont des yeux et il ouvrira vraiment les yeux comme pour la première fois. Un homme nouveau verra le jour : Paul.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire