dimanche 28 août 2011

Toute une vie pour apprendre à vivre

TÉMOIGNAGE (pour numéro de mai-juin 2011)

Les cinq attitudes de vie
chemin de croissance humaine et spirituelle

Marie-Paule Malenfant*

Prendre la décision de suivre le Christ suppose une réponse à un appel intérieur qui atteint les profondeurs de l’être. Pour ma part, c’est une spiritualité qui m’a rejointe, un jour, et qui m’a conduite vers l’institut séculier Les Oblates Missionnaires de Marie Immaculée dont je suis membre depuis plus de quarante ans. Le père Louis-Marie Parent, o.m.i., cet apôtre inspiré, nous a légué un héritage à distribuer au monde qui nous entoure. Une spiritualité simple et dynamique accessible et bienfaisante à toute personne de bonne volonté qui désire marcher avec Jésus Christ en vivant ces cinq attitudes de vie :

Présence de Dieu
Absence de critique destructive intérieure et extérieure
Absence de plainte inutile intérieure et extérieure
Être de service
Artisan(e) de paix.

Dans ce texte, je vous livre simplement les fruits du vécu quotidien de cette spiritualité que je cueille dans ma croissance humaine et spirituelle et dans mes expériences d’animation auprès des Oblates et des Volontaires de Dieu.

Toute une vie pour apprendre à vivre !

Par le Baptême, grâce à mes parents, mon appartenance à Dieu a été officialisée. Mais j’ai besoin de toute une vie pour réaliser la grandeur d’être Fille de Dieu, pour reconnaître, accueillir et consentir à Son Amour.

C’est une très longue histoire d’amour qui se tisse avec le Seigneur où Il intervient sans cesse pour me donner d’accueillir Son projet d’Amour au jour le jour, pour me guider dans l’unification de mon être, pour m’aider à établir des relations harmonieuses avec les autres et m’ajuster à tout l’univers.

Les cinq attitudes de vie sont un chemin de croissance humaine et spirituelle pour moi car, au fond de mon cœur, j’ai le désir d’accomplir pleinement la mission que Dieu m’a confiée en me faisant cadeau de la vie.

Ce chemin de croissance a ses avancées et ses reculs, ses moments d’espérance et de désespérances, mais j’ai certitude que le Dieu qui m’habite me connaît mieux que moi-même et qu’Il est d’une patience miséricordieuse infinie. Il me veut heureuse de vivre en Sa présence et toujours prêt à me combler de Son amour selon l’ouverture de mon cœur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire