samedi 13 juillet 2013

"Les petites communautés sont l'avenir de l'Église."

Lors de ma visite à la bibliothèque, j'ai consulté la revue "Panorama".  L'invité du mois de juin 2013, dans la revue Panorama est Jean Vanier.  Comme je suis une disciple de Jean Vanier, j'ai lu l'article.

  Il dit: "Le monde moderne nous pousse à nous institutionnaliser.  Or, il nous faut absolument garder une spiritualité de la petitesse.  C'est le propre de l'Arche.  Je suis convaincu que l'avenir de l'Église passera par des petites communautés comme les nôtres: des communautés heureuses, ardentes, priantes, qui vivent aves les pauvres.  Et suffisamment petites pour que chacun y soit reconnu comme important.
Proximité, pauvreté... ce sont des mots que l'on retouve aujourd'hui dans la bouche de notre pape François.  L'Esprit a soufflé?
Quelque chose s'est passé.  Et cela touche non seulement les catholiques, mais aussi les évangéliques aux États-Unis, les orthodoxies, les gens loin de l'Église... Il fallait à l'Église,  un visonnaire comme Jean-Paul II, il fallait  Benoit XVI pour remettre de équilibre.  Mais avec François, voice un papa qui dit "Je veux une Église pauvre, avec vous".  C'est extraordinaire!  Nous allons vers une Église nouvelle.  Et sinon? Si les chrétiens ne relevent pas ce défi? Eh bien, le danger, c'est que l'Église se  ferme, qu'elle ait peur.  Qu'on s'y réfugie comme dans un groupe sécurisant où l'on veut convertir les autres au lieu de les écouter.  Nous vivons dans un monde submerge d'informations.  Beaucoup de jeunes sont paumés.  Qui leur dira  que l'Église, ce ne sont pas d'abord des dogmes, mais un lieu de compassion où les forts et les faibles peuvent se rencontrer?"  et ça continue...  si voulez lire son article aller voir le Panorama à la bibliothèque. 
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire