mardi 19 avril 2016

La puissance de la JOIE (réflexion) de Frédéric Lenoir


Je lis « La puissance de la joie » de Frédéric Lenoir de la collection Fayard. 

Monsieur Lenoir site plusieurs philosophes de la joie.  J’aime ça donc je vous site des passages qui me font méditer et réfléchir et je trouve cela très inspirants. 

L’effet de la sagesse, c’est une joie continue. 1  Sénéque

La sagesse, disent les stoïciens, consiste à accepter ce sur quoi on ne peut pas agir.

Quand on ne peut faire autrement, mieux vaut accepter les choses telles qu’elles sont, consentir à la vie. 

Friedrich Nietzsche :  page 45   Il aboutit ainsi aux mêmes conclusions que Spinoza : la joie est la puissance de vie sur laquelle il faut s’appuyer.  La tristesse, qui diminue la vie, est néfaste.

Spinoza affirmait qu’une fois libéré de toutes les servitudes on est dans la joie parfaite, celle de l’homme libre, qui est une joie permanente.  Nietzsche le dit d’une autre manière : on aboutit, selon lui, à la LUST, la « joie parfaite », lorsqu’on est dans le consentement total à la vie.  Dans un état d’esprit où l’on accepte la vie sans rien en refuser, où l’on est capable, insiste-t-il, de dire un « oui » inconditionnel à la vie, y compris sa part négative et douloureuse.

Cette idée que la joie doive assumer la totalité de l’existence, y compris la souffrance, est probablement l’apport le plus original de Nietzsche et ce qui le distingue le plus de Spinoza.

Je n’ai pas fini de lire le livre et c’est seulement un début.  La joie dont parle Frédéric Lenoir me fait faire une connexion avec la paix intérieure du cœur dont je tiens à garder et que je travail très fort pour garder la paix.     à bientôt, pour d'autres réflexions...  

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire