samedi 28 mai 2016

Dans un monde de guerre, sommes-nous un (e) artisan (e) de paix?


Dans un monde perturbé par la guerre… sommes-nous un artisan de paix ?

 

La paix, c’est vraiment le sommet d’un cheminement spirituel.  C’est le sommet d’une pyramide dont la présence consciente de Dieu est la base.  L’Évangéliste Mathieu place la paix au sommet des Béatitudes :

« Heureux ceux qui font œuvre de paix :
ils seront appelés enfants de Dieu » (Mt 5,9)

L’amour est générateur de paix, si l’amour fait défaut, la paix disparaît.  Plus l’amour est fort, plus la paix est résistante, visible et agissante.

Un artisan de paix met son ardeur à éviter les problèmes inutiles d’ordre émotif et sentimental, à éviter les confidences oiseuses qui débouchent ordinairement sur la plainte et la critique qui sèment dans le cœur l’inquiétude et le remords.

L’artisan de paix se concentre surtout sur les aspects positifs du prochain, cherchant chez les autres des qualités, des dons, des talents.  Il dégage de son cœur assez de tendresse pour aimer les autres, les excuser, leur pardonner au besoin et les servir avec simplicité et humilité.

L’artisan de paix ne se laisse pas troubler.  Ni la maladie, ni les infirmités, ni les humiliations extérieures ne peuvent l’éloigner du style de vie que Jésus préconise dans l’Évangile.  Il vit de la foi, il s’abandonne à Dieu.

La paix aura les dimensions universelles de la charité quand on sentira la présence de Dieu en soi, mais un Dieu vivant, qui n’agit qu’en aimant.

Chacun peut devenir un artisan de paix dans sa famille, dans son équipe, … Chacun peut se rallier à l’Église pour valoriser les paroisses, les diocèses, … qui sont des organismes de paix.     

Père Louis-Marie Parent, o.m.i.  
Extrait de « Sur les pas de Jésus »       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire