mardi 5 octobre 2010

2e perle de sagesse: Ne laissez aucun regret derrière vous

La deuxième perle de sagesse:   John Izzo, Ph.D.
 Ne laissez aucun regret derrière vous…
Ce que nous craignons le plus, c’est de ne pas avoir vécu au maximum, d’arriver au crépuscule de notre vie et d’avoir à prononcer ces mots : « J’aurais dû… »
Ne laissez aucun regret derrière vous… 
Pour ne pas laisser aucun regret, nous devons vivre avec courage, tendre  vers ce que nous voulons au lieu de fuir ce que nous craignons.  Pour ne pas laisser aucun regret, nous devons surmonter les inévitables déceptions que nous réserve la vie à cause de la peur du risque d’échoué.
Personne ne dit regretter d’avoir tenté quelque chose et d’avoir échoué.  Au contraire, la majorité des gens disent ne pas avoir pris assez de risques.  Un grand nombre des personne que nous avons interrogées ont dit que ce nous appelons des « erreurs » se révèlent souvent les meilleures occasions d’apprentissage qui soient. 
On ne peut garantir le succès, mais nous pouvons garantir l’échec en choisissant de ne rien tenter.  Choisir de prendre un risque, même petit, peut avoir d’importantes conséquences sur la vie d’un individu. 
Pour connaître une vie exempte de regrets, il faut prendre davantage de risques
Ex. : Donald 84 ans.  L’une des plus grandes sources de bonheur dans sa vie a été son mariage, qui a duré 56 ans.  Sa femme est morte 6 ans avant notre entretien.  Lorsque je lui ai demandé quels avaient été les moments décisifs dans sa vie, il m’a immédiatement parlé d’une soirée dansante qui avait eu lieu au collège où il étudiait, 62 ans auparavant.
« J’étais un jeune homme timide, très timide, surtout lorsque venait le moment de parler aux dames.  Pendant une soirée dansante, lors de ma première année d’études au collège, j’ai vu une magnifique jeune femme traverser la pièce.  … Dès l’instant où j’ai posé les yeux sur elle, j’ai su qu’elle était la femme de ma vie. 
Alors que le jeune Donald parcourait la salle du regard, il a réalisé que cette fille était très populaire, entourée d’autres filles populaires, et il savait que les filles populaires n’adressaient pas la parole aux garçons timides, et dansaient encore moins avec eux.   Il savait qu’il risquait d’être ridiculisé et embarrassé s’il lui demandait de danser avec lui et qu’elle déclinait son offre. 
« La gorge serrée, j’ai marché vers elle et je lui ai dit qu’elle était la femme que j’épouserais.  Cela n’a pas semblé l’impressionner beaucoup, mais elle a tout de même accepté de danser avec moi.  Nous avons dansé une fois, deux fois, trois fois. 
Une si petite décision, prise au début de la vingtaine – la décision de risquer d’échouer en tentant d’obtenir ce qu’il voulait – s’est révélée d’une des décisions les plus importantes qu’ait jamais prises Donald.  Le mariage a modelé sa vie à de nombreux égards, et même six ans après le décès de sa femme, il m’a dit « qu’il ne se passait pas une seule journée sans qu’il sente sa présence à ses côtés. »  Je me suis demandé ce qui serait arrivé si la peur du ridicule l’avait emporté ce jour-là; si Donald avait scellé son échec en n’osant pas agir?  Comme nous ne pouvons pas connaître à l’avance les risques qu’il est important de prendre, nous devons toujours tendre vers ce que nous voulons au lieu de fuir ce que nous craignons.    Chaque fois que nous choisissons de ne pas tendre vers ce que nous voulons, nous plantons les graines de futurs regrets. 
Le secret de l’absence de regrets
Comment prendre davantage de risques pour obtenir ce que nous voulons?
Comment vivre sans regretter les gestes que nous n’avons pas effectués?
Lorsqu’un risque se présente, nous imaginons le pire et c’est cette image que nous gardons sous les yeux. 
Un grand nombre d’entre nous vit toute sa vie, en croyant que l’échec et le rejet sont les pires choses qui puissent nous arriver.  Toutefois, les 200 entrevues que j’ai réalisées m’ont permis d’arriver à une autre conclusion : j’estime maintenant que ce que nous devons craindre le plus est le regret de ne pas avoir essayé. 
Une façon intéressante et toute simple de connaître une vie exempte de regrets : il suffit de continuellement regarder de l’avant et de se demander : « Quand je serai vieux et que j’arriverai au crépuscule de ma vie, est-ce que je regretterai le geste que je m’apprête à faire?  Est-ce que je regretterai le geste que je m’apprête à faire?  Est-ce que la façon dont je vis actuellement me fera m’engager sur la voie du regret ou sur la voie de la satisfation? »
Vivez comme si le temps vous était compté.
Faites semblant que vous mourrez à cette date précise, dans six mois.  Quelles sont les cinq choses que vous devez faire avant cette échéance?  Tant de gens laissent aller les choses, et cela les hante jusqu’à la fin de leur vie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire