mardi 5 octobre 2010

3e perle de sagesse: Devenez amour…

La troisième perle de sagesse: Devenez amour.
« Si vous voulez que les autres soient heureux, faites preuve de compassion.
 
Si vous voulez être heureux, faites preuve de compassion. » Le dalaï-lama
 
David, qui est maintenant septuagénaire, m’a parlé de ce qu’il a vécu alors que son père était mourant. Son père n’a fait aucune mention de ses voitures, de ses maisons, ni de toutes ces voitures, de ses maisons, ni de toutes ces autres choses qu’il avait acquises au cours de sa vie. Il s’est plutôt entouré de photographies lui remémorant des moments précieux : mariages, naissances, voyages en famille et réunions avec des amis.
Conclusion : « A la fin de notre vie, lorsqu’il ne nous reste que peu de temps, l’amour est vraiment la seule chose qui nous tient à cœur. » « Qu’une existence sans amour est une vie vide, sans but ».
 
Bien que nous n’ayons pas la capacité d’être aimés à volonté, nous avons le pouvoir de devenir amour en tout temps. Il y a trois façons d’intégrer cette perle de sagesse à notre vie : en choisissant de nous aimer nous-mêmes; en choisissant de traiter avec amour les gens qui nous sont chers (famille, amis, etc.); en choisissant de devenir amour dans toutes nos interactions.
 
Aimez-vous d’abord
 
Si nous ne choisissons pas fondamentalement de voir notre propre valeur, nous ne pourrons pas trouver le bonheur. L’amour de soi est essentiel à la santé spirituelle de l’être humain. Elsa, 71 ans, dit avoir compris une chose importante. « À un moment donné, je ne me rappelle pas exactement quand, j’ai pris conscience que si je ne pouvais pas me faire aimer, je devais « devenir amour ». …si j’avais peu de contrôle sur l’amour que je pouvais attendre des autres, j’avais le contrôle total sur l’amour que je pouvais leur offrir. …si je devenais une personne aimante, les autres ne pourraient faire autrement que de m’aimer. J’ai également compris que Dieu m’aimait, que ma seule qualité d’être humain faisait de moi une personne de grande valeur, et que c’était là quelque chose que personne ne pouvait m’enlever. …il y a eu une transformation en moi lorsque j’ai décidé de devenir amour au lieu de chercher l’amour. Elsa nous rappelle que, que pour devenir une personne aimante, chacun de nous doit commencer à se donner de l’amour à soi-même. L’un des meilleurs moyens de choisir de s’aimer soi-même est de prêter attention à ce que nous ressentons. On dit que l’on est ce que l’on mange, mais d’un point de vue spirituel, nous sommes ce que nous pensons. Nous nous parlons à nous-mêmes toute la journée. Un grand nombre d’entre elles influent grandement sur notre perception de soi.
 
Ex. : « Je suis un perdant », « Je ne suis pas sympathique », etc… nous commettons des actes qui sapent notre amour de soi. On a le pouvoir de choisir de s’aimer. Chaque jour, il pouvait choisir de chasser les pensées qui l’abattaient. Chaque fois qu’il avait une pensée dévalorisante, il avait le pouvoir de la remplacer par des pensées que nous choisissons et choyons. Nous avons tous le pouvoir d’amorcer ce processus, c-à-d de remplacer nos pensées dévalorisantes par des pensées positives.
 
Faites de l’amour une priorité.
Choisissez de poser un regard bienveillant sur les autres.
Faites le bien si vous le pouvez, mais ne faites jamais de mal à autrui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire