mardi 5 octobre 2010

La 4e Perle de Sagesse… “Vivez le Moment Présent…”

« Vivez chacun de vos jours comme si c’était le dernier; vous finirez bien par avoir raison. » Leo Buscaglia
« Parfois, votre bonheur est la source de votre sourire, mais parfois votre sourire peut être la source de votre bonheur. »          Thich Nhat Hanh
 
En terme simples, vivre le moment présent signifie se sentir parfaitement bien en tout temps, ne pas porter de jugements sur notre vie, mais la vivre pleinement. Cela signifie ne pas tout ramener au passé ou à l’avenir, mais vivre chaque moment avec gratitude et détermination. Donc, nous avons en tout temps le pouvoir de choisir la satisfaction et le bonheur. (Évaluer ma vie et de l’apprécier davantage.)
 
Vivre le moment présent ne veut pas uniquement dire d’accepter les événements comme ils viennent. C’est beaucoup plus que cela. La première chose que j’ai apprise, c’est que les gens sages voient chaque jour comme un don extraordinaire et de faire en sorte que chaque moment de chaque jour devienne un don merveilleux.
 
Cela signifie se sentir parfaitement bien en tout temps, ne pas porter de jugements sur notre vie, mais la vivre pleinement. Également, ne pas tout ramener au passé ou à l’avenir, mais vivre chaque moment avec gratitude et détermination. Nous avons en tout temps le pouvoir de choisir la satisfaction et le bonheur.
Chaque jour est un don…
 
Vivre le moment présent ne veut pas uniquement dire d’accepter les événements comme ils viennent. La première chose que j’ai apprise, c’est que les gens sages voient chaque jour comme un don extraordinaire. Un sexagénaire, scientifique, a dit chaque matin, au réveil, une prière : « Merci, Dieu, de m’accorder cette autre journée. Estomaqué devant le miracle de la vie; je suis médusé à l’idée d’être une entité consciente, ici dans la Voie lactée, d’être doté d’intelligence et de capacités. Je demande à Dieu de m’aider à prendre conscience, tout au long de celle-ci, de l’extraordinaire don qu’est la vie. À la fin de la journée, avant d’aller au lit, je me rappelle toutes les bonnes choses qui l’ont ponctuée, aussi anodines soient-elles, et je remercie Dieu de me l’avoir accordée. »
 
Si nous n’y prêtons pas attention, nous nous retrouvons en train de perpétuellement passer à travers les choses qui, croyons-nous, nous conduiront au bonheur. Nous nous disons que nous serons heureux si… ou que nous serons heureux quand… Je ne dis pas qu’il ne faut pas planifier ou désirer des choses que nous n’avons pas encore accomplies ou expérimentées. Je dis plutôt que nous trouvons toujours le bonheur lorsque nous sommes capables de vivre dans le moment présent.
 
Un autre a dit, ma chienne a été l’une de mes meilleures enseignantes. Pendant plusieurs années, lors de promenade dans la montagne pendant 40 minutes, j’en suis arrivé à une conclusion intéressante. Ma chienne apprécie ces promenades beaucoup plus que moi!
 
Pour moi, le but n’était que de me rendre au sommet et de redescendre afin de faire de l’exercice et dans l’espoir de vivre plus longtemps. Je ne visais pas à apprécier la randonnée et de considérer ces promenades importantes en elles-mêmes. C’était d’achever ma promenade… Ma chienne, elle quand elle croisait un autre chien, elle s’arrêtait et le saluait. Si elle voyait quelque chose d’intéressant, elle s’arrêtait et l’étudiait à fond, alors que moi, je ne cessais de lui répéter : « Allons, viens ». Après avoir compris cela, je me suis fait un devoir à l’imiter. Dès lors, lorsque que je croisais un voisin, je m’arrêtais souvent pour lui parler; si un magnifique panorama de montagne s’offrait à ma vue ou si j’apercevais une fleur superbe, je m’arrêtais et l’appréciais pleinement et si j’avais la chance de rencontrer un ami, je prenais le temps de m’informer de lui au lieu de me précipiter vers ma destination. C’est devenu une métaphore de mon style de vie.
 
Comme l’a dit Leo Buscaglia : « L’inquiétude ne protège jamais des chagrins de demain, mais éclipse toujours la joie du moment présent. »
 
J’ai appris à méditer, un exercice visant essentiellement à faire le vide et à vivre pleinement le moment présent, mon esprit vagabondait dans toutes les directions : le passé, l’avenir, mes dettes et ma liste de choses à faire. Mais j’ai persévéré et j’ai finalement réussi à libérer mon esprit de toutes ces pensées parasitaires.
 
Faites l’exercice suivant : la prochaine foi que vous vous sentirez accablé par des regrets, dites tout simplement à votre esprit : « Ce qui est fait est fait. C’est le moment présent qui compte. » « Il est impossible de façonner l’avenir; je ne peux qu’être pleinement présent maintenant, je ne peux qui vivre le moment présent. »
 
Enseignez le bonheur à votre esprit.
 
Lorsque Don m’a dit : le bonheur est « dans notre tête », une ampoule s’est mise à clignoter. La perspective de tout simplement choisir la satisfaction et la gratitude, à n’importe quel moment, m’est apparue géniale et capable de changer ma vie. Il me disait en quelque sorte de m’abandonner doucement à la vie. Il ne faisait pas référence à la résignation ni à l’acceptation aveugle devant les circonstances. Il me disait que le pouvoir de trouver le bonheur se trouvait en moi, et non à l’extérieur de moi. Il me disait que, si je m’y attelais, je pourrais trouver la satisfaction en tout temps. On entend des fois, « Debout, la vie est ce qu’on en fait. » On déteste entendre ça, « mais je crois que cela m’a aidé parce que c’était un rappel constant que la vie n’est pas ce qui nous arrive, mais la façon dont nous y réagissons. » Les sages aînés, nous ont dit et redit que la gratitude était la source de l’épanouissement personnel.
 
Voici 4 questions à vous poser chaque semaine et qui vous aiderez à intégrer cette perle de sagesse à votre vie : Ai-je pleinement apprécié tout ce que j’ai fait aujourd’hui? Ai-je été là? Ai-je profité de tous les plaisirs qui m’étaient offerts aujourd’hui? De quoi est-ce que je suis reconnaissant aujourd’hui? Est-ce que je me suis surpris à dire : « Je serais heureux si… »? Ai-je choisi la satisfaction et le bonheur, aujourd’hui? Ai-je vécu le moment présent, aujourd’hui?
onné...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire