mardi 5 octobre 2010

Retraite avec Rita Gagné, ursuline

Quatre personnes de Notre-Dame de l’Île ont assisté à la retraite de S. Rita Gagné, ursuline le 23 et 24 février 2010.
 
Le thème : Le Seigneur en désigna encore soixante-douze autres et les envoya deux par deux en avant de lui dans toutes les villes et localités où lui-même devait se rendre.
 
En puisant largement dans l’Évangile de Luc, Rita Gagné a su parcourir avec nous les Chemins qui peuvent faire de nous des disciples, donc appelés à marcher avec d’autres et avec le Christ. C’est prendre appui sur une communauté de disciples et être des entrepreneurs en relation, deux par deux. Dans tout ce qu’elle a dit : j’ai deux points à réflexion… sur la communication et l’accueil.
 
Avez-vous eu de la difficulté à communiquer avec un ou l’autre? Voici, ce que Rita nous a raconté à ce sujet : l'amour ça vient de Dieu... comme humain on a beau faire des pieds et des mains pour venir à bout de communiquer quand on ne réussit pas, Dieu peut nous aider à faire sortir l'amour de nous.  Un autre point m’a fait réfléchir sur l’accueil que je porte à une personne au nom de Jésus et c’est avec une histoire...
 
« Je rends visite à un sculpteur. J’entre dans son atelier. Je vois un aigle avec toutes ses nervures dans tout ce que comportent les plumes etc… Je me tourne et je vois un ours dans toute sa splendeur. Sur une autre étagère, je vois un bloc de bois. Je demande au sculpteur pourquoi ce bloc est en attente… Le sculpteur me répond : je le regarde, je le scrute et je ne sais pas encore ce qui est dedans. C’est les nervures et le sens du bois qui me dit ce qui est dedans. »
 
Donc, quand j’approche une personne, il est bon d’avoir une écoute avec son cœur et des oreilles pour attendre et des yeux du cœur qui me dit ce que la personne vit au moment présent. Depuis je prie pour que Dieu m’enlève la coquille de mes yeux pour voir mieux l’autre et ouvrir mes oreilles pour mieux entendre ce que l’autre me dit. Je retiens aussi qu’il ne faut pas approcher l’autre en pensant l’amener à vivre comme moi mais plutôt à vivre comme elle le doit, aujourd’hui. Mado

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire