mardi 5 octobre 2010

"Tout le monde sait qu'il va mourir, mais personne n'y croit."

"Tout le monde sait qu'il va mourir, mais personne n,y croit."  Je lis un livre 'La dernière leçon' de Mitch Albom, Robert Laffont (aider la vie)
Comment un vieil homme face à la mort m'a appris le goût de vivre. 
Page 98... "Oui, mais il y a une meilleure approche.  Savoir qu'on va mourir et se préparer comme si cela pouvait arriver à tout moment.  C'est mieux.  Cela permet, en fait, d'être infiniment plus vivant tant qu'on vit."  Comment diable peut-on se préparer à mourir?
"En faisant comme les bouddhistes.  Tous les jours, ils font comme s'ils avaient un petit oiseau sur l'épaule qui demande:  Est-ce pour aujourd'hui?  Suis-je prêt?  Est-ce que je fais tout ce qu'il faut pour devenir la personne que je veux être?"
... La plupart d'entre nous vont et viennent comme s'ils étaient somnambules, continue Morrie.  Nous ne percevons pas totalement le monde,parce que nous sommes è moitié endormis.  Nous agissons en automates." 
Voir la mort en face change tout cela?  "Oh oui! On se débarrasse de tout ce fatras, et on se concentre sur l'essentiel.  Quand on réalise qu'on va mourir on voit tout de façon très différente!"
"Apprends à mourir, et tu apprendras à vivre."
"Eh bien, la vérité est que si tu écoutes vraiment cet oiseau que tu as sur l'épaule, si tu acceptes l'idée que tu peux mourir à tout instant, alors tu seras peut-être moins ambitieux."  Morrie s'éfforce à sourire.
"Les choses auxquelles tu consacres tant de temps - tout ce travail - te sembleront moins importantes.  Il faudra que tu fasses de la place pour des choses plus spirituelles."
Tu détestes ce mots , n'est-ce pas?  Tu penses qu'il s'agit encore d'un truc à l'eau de rose!"
Il fait un signe de la tête en direction de la fenêtre où le soleil retre è flots.  Tu vois, cela?  Tu peux sortir quand tu veux.  Tu peux courir autour du du pâté de maisons jusqu'à en perdre le souffle.  Je ne peux pas courir.  Je ne peux pas être dehors sans avoir peur de me trouver mal.  Mais, tu sais quoi?  J'appécie cette fenêtre infiniment plus que toi."  Nous l'appréciez?  'Oui, je regarde à travers elle tous les jours.  Je remarque les changements dans les arbres, la force du vent qui souffle.  C'est comme si je pouvais voir le temps passer littéralement par la vitre.  Je sais que mon temps est presque fini, aussi, je suis attiré vers la naure comme si je la voyais pour la première fois." 
Il s'arrête, et pendant un moment nous nous contentons de regarder tous les deux par la fenêtre.  J'essaie de voir ce qu'il voit.  J'essaie de voir le temps et les saisons, ma vie qui passe au ralenti.  Morrie fléchit légèrement la tête et se retourne vers son épaule et dit est-ce aujourd'hui? Quelle belle leçon... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire