jeudi 10 mars 2011

Quitte ton jardin, quitte ton prés carré

La Parole de Dieu
« Nuit et jour, qu'il dorme ou qu'il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. »
Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc chapitre 4, verset 27.


La méditation

Il est bien beau mon jardin cultivé par mes soins. Pas une mauvaise herbe, rien qui ne dépasse. J'en suis fier... mais je m'y ennuie.

Bien sûr on me félicite pour mes roses bien taillées, ma pelouse si verte. S'ils savaient ce que cela cache ! A force de parler de fleurs et de gazon, on ne dit vraiment plus rien. Je pourrais me tenir toute ma vie dans mon jardin, devant la maison, le sourire accroché aux lèvres, ne laissant voir de moi qu'une façade. Je pourrais vivre toujours taillant les mêmes haies, arrosant les mêmes plantes, cultivant la vie en pot. Pour un peu, je croirais que c'est moi qui fais pousser tout cela. Je pourrais rester fixé là, à attendre l'Invité de marque pour qui j'ai planté ce décor.

Mais puisque dans mon clos trop sage, je ne vois rien venir, il faut me réveiller. Aujourd'hui, je laisse mes plantes en plan, la pluie fera seule son travail. Je pars, car tout cela poussera sans moi. Tant pis si mon jardin tourne un peu sauvage. Tant pis si l'on s'inquiète : « te voilà bien changé ! » Je déserte le jardin, je rentre dans la maison. Je vais y faire un tour, sait-on jamais : et si Celui que j'attends était déjà rentré, sans passer par le jardin ? C'est décidé, je pars en voyage, à Sa recherche, à l'intérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire