samedi 12 mars 2011

Va

La Parole de Dieu
« Voici que je me tiens à la porte et je frappe. »
Livre de l'Apocalypse chapitre 3, verset 20.


La méditation

Te voilà devant la porte retirée. Ouvriras-tu ? Tu as, certes, bien des raisons de rebrousser chemin : il y a tant de choses à faire dehors, de projets à mener. Il y a le travail qui t'accapare, la famille, les amis qui te réclament, et les mille activités de ta vie de tous les jours, ces lieux que tu connais par coeur, ce quotidien banal, mais rassurant.

Mais de l'autre côté, une autre part de toi-même attend. Une part blessée, une part obscure, une part remisée. Tout cela, c'est toi aussi. Ne pas ouvrir, n'est-ce pas se résoudre à la fatalité ? Y aurait-il vraiment quelque chose de perdu, pour toujours, en toi ? N'y a-t-il rien à sauver dans ce rebut oublié au fond de toi ? N'y a-t-il rien de bon qui pourrait germer-là, si tu demandais à Dieu d'y faire des miracles ?

Rien que pour une fois, choisis donc l'inconnu. Préfère le silence aux paroles, la surprise aux plans écrits d'avance. Laisse-toi guider par le plus sûr des guides, accueillir par le plus doux des hôtes, inviter par celui qui s'invite au-dedans de toi-même.

Tu n'oses pas ? Alors écoute. Derrière la porte, on s'active. Derrière la porte, on frappe. Quelqu'un que tu ne connais pas se tient là. Lui te connaît. Il t'attend dans la pièce retirée, au fond de ton coeur. Confiance, Il t'appelle. Réponds : « Me voici Seigneur ! » De l'intérieur, voilà qu'Il t'ouvre. Va !

1 commentaire:

  1. Bonjour à vous tous! Je pars demain pour le sud seulement pour 5 jours... je vais continuer au retour. À bientôt,

    RépondreSupprimer