mercredi 6 avril 2011

Un coeur en hiver

La Parole de Dieu

« Ils ont des yeux pour voir et ils ne voient pas, (…) car c'est une engeance de rebelles. »
Livre d'Ezéchiel, chapitre 12, verset 2.

La méditation

Nous pourrions croire que la connaissance vraie ne doit pas trop s'embarrasser de sentiments, qu'il n'est jamais d'avis plus éclairé que celui d'un expert indépendant et que l'oeil n'est jamais plus pénétrant que lorsqu'il ausculte sans passion.

La Bible nous met à une tout autre école. A l'écoute de la Parole de Dieu, on découvre qu'aimer et connaître ne vont jamais l'un sans l'autre. Qui n'aime pas Dieu ne peut en dire que des bêtises. Qui n'aime pas son prochain ne peut pas le connaître vraiment.

En fait, celui qui est enfermé dans l'indifférence ou la rébellion ne parvient même pas à voir distinctement le monde tel qu'il est. Il est bouché ! La vérité des êtres et des choses nous échappe toujours, lorsque nous nous situons à leur égard comme des spectateurs ou des mercenaires. C'est ce que désigne Ezéchiel dans sa prophétie : l'endurcissement du coeur, la colère et la jalousie sont comme des voiles épais qui bouchent la vue et qui encrassent notre intelligence.

Aime d'abord. Alors tu verras clair. Secoue la cendre qui paralyse ton coeur. Alors s'en ira la poussière que tu as dans l'oeil.

Saint Augustin a une superbe formule dans un de ses écrits : « Personne ne peut être connu, sinon par l'amitié. »

Ainsi Dieu connaît-il l'homme à la mesure de l'amour qu'il lui porte depuis toujours. Aimons-le à notre tour, pour pouvoir le connaître et le voir.

1 commentaire:

  1. Ce serait bien de dire que vous l'avez pris dans la méditation de Retraite en Ville.
    Bien fraternellement

    RépondreSupprimer