lundi 4 avril 2011

Un jour sans fin

La Parole de Dieu

« La nuit n'existera plus. »
Apocalypse de saint Jean, chapitre 22, verset 5.

La méditation

Au tout début de la Bible, dans le grand récit de la Création, la toute première parole de Dieu vient percer les ténèbres : « Que la lumière soit. » Premier éclair, première lueur.

Au coeur des Écritures, dans l'Évangile, Jésus se découvre à ses disciples comme « la lumière du monde ».

A la toute fin de la Bible, la lumière a envahi la totalité du cosmos. Les élus sont rassemblés autour de Dieu et contemplent son visage dans une lumière sans ombre. La nuit a disparu ; le Soleil s'est levé pour toujours.

Avoir les yeux ouverts, au sens biblique, c'est prendre la mesure de cette conquête irréversible de la lumière sur les ténèbres, c'est prendre conscience de la croissance irrépressible du Royaume en notre monde, c'est voir le Christ à l'oeuvre au coeur de l'histoire des hommes, au coeur de leurs joies et au coeur de leurs souffrances.

Tout cela ne saute pas aux yeux, dira-t-on. Et c'est vrai. Le regard de la foi donne à voir des choses que peut-être les autres ne voient pas. De grandes et de petites choses. Des choses exaltantes et des choses accablantes. Le plus beau et le plus moche. Ce qui est promis à l'éternité et ce qui est promis à disparaître. Ce qui resplendit dès aujourd'hui de la lumière divine et les nappes de ténèbres qui résistent encore. De quoi rire et de quoi pleurer.

Et tout cela, dans l'attente du jour où tout sera dans la pleine lumière de Dieu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire