jeudi 14 avril 2011

Voilà la demeure de Dieu

La Parole de Dieu

« Puis il les emmena jusque vers Béthanie et, levant les mains, il les bénit. »
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc, chapitre 24, verset 50.

La méditation

C'est sans scrupule qu'il faut user de ce temps de Carême pour s'arrêter, prendre du temps pour soi et faire le point si nécessaire.

Le Christ avait coutume durant le temps de la mission de prendre du repos. Et c'est chez Marie, à Béthanie, qu'il se rendait. « Béth-anie », en hébreu , « la maison de l'affligé », le lieu du refuge.

Pour nous aussi, il s'agit de trouver des lieux de refuges humains et spirituels. Sur le plan de mes relations, il me faut compter sur une maison de parents ou d'amis pour me retirer quelque temps si le poids du quotidien se fait trop lourd à porter et pouvoir reprendre force à leur contact, en leur compagnie. Et ma maison également doit pouvoir s'ouvrir lorsqu'un proche ou un pauvre vient frapper à sa porte. Spirituellement il s'agit de faire de notre personne, corps et âme, la demeure du Seigneur.

Nous sommes les « béthanies » d'aujourd'hui pour le Seigneur. Et pour accueillir le Seigneur il n'est pas besoin de mettre les petits plats dans les grands. En choisissant de venir demeurer dans nos coeurs, le Seigneur accepte d'abandonner l'accueil majestueux qui lui est dû. Inutile de construire un palais d'artifices en carton-pâte. Ce que le Seigneur attend, c'est, dans le silence de la prière, que la porte de notre mansarde s'ouvre pour pouvoir partager un moment avec Lui au coin du feu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire