dimanche 28 août 2011

De la critique à une vision nouvelle

De la critique à une vision nouvelle…

Penser à Dieu : Père, Fils et Esprit c’est bien mais, penser comme Dieu, marcher à la suite de Jésus, me laisser guider par l’Esprit, c’est encore mieux.

Voir les personnes, les événements, toute situation comme Dieu les voit ce n’est pas évident. Comment porter un regard optimiste à la manière du Christ et rejoindre ainsi la réalité profonde des êtres et du monde en évolution? Il est important de se mettre à la suite de Jésus en devenant Son disciple afin d’acquérir Son regard sur les autres et sur le monde. Emprunter le regard du Seigneur me fait dépasser les apparences et découvrir les valeurs réelles des personnes qui m’entourent et comment Il peut faire sortir du bien de toute situation si pénible soit-elle.

L’attitude de l’« Absence de critique destructive intérieure et extérieure » me fait faire un pas de plus. C’est une ascèse qui développe en moi une vision nouvelle, un second regard à poser sur les personnes, sur les structures, sur les situations ecclésiales et sociales.

La mission spécifique de notre Institut m’invite « comme le Christ manifester l’amour inconditionnel du Père à toute personne… ». Comme disciple, je cherche le visage du Seigneur, je scrute ses paroles, je cherche ses bons vouloirs, j’assimile sa mentalité, j’essaie d’aimer comme lui sans condition et je crie toujours et encore vers le Père comme une pauvre en marche et qui manque soudain de souffle.

Comme disciple de Jésus, j’adopte de nouveaux comportements : j’essaie de ne pas nier les défectuosités chez moi et chez les autres, de ne pas les escamoter, mais de les réduire à leurs véritables mesures et d’y voir des possibilités de transformations profondes. Je reconnais que tous les êtres sont égaux, que tous ont besoin d’être sauvés gratuitement et constamment par le Seigneur. Comme Jésus, j’essaie de prendre le positif comme point d’appui et d’espérance.

L’attitude de l’« Absence de critique » me donne de voir les personnes un peu comme le Seigneur les aime et les voit, de voir le monde comme un projet en train de se réaliser par nos implications plus ou moins adaptées. Je me rends donc responsable de mes jugements


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire