dimanche 28 août 2011

De la plainte à l'émerveillement

De la plainte à l’émerveillement…

La personne en devenir que je suis se veut en lien avec le Dieu d’Amour et, à comme disciple à la suite de Jésus, je garde mes yeux fixés sur Lui qui doit toujours passer en avant et porter mes fardeaux. La mentalité du Christ change mon cœur et mon regard sur tout. Graduellement, je dois devenir plus transparente, plus rayonnante de Celui que j’aime plus que tout et que je veux suivre. C’est alors que je deviens Témoin du Christ à mon insu par ce que je suis, par ce que je reflète de LUI, un peu de sa bonté, de sa tendresse peut-être ou de son émerveillement, de sa miséricorde…. Je ne sais !

Témoin d’abord des merveilles que le Seigneur fait en moi, puis poussée par la force de l’Esprit, je suis parfois témoin actif comme les Apôtres après la Pentecôte. Je sais de qui je suis témoin, je ne suis pas témoin de moi-même, je suis témoin de Jésus Christ, par conséquent j’ai des grosses chances de devenir plus réaliste et plus objective face au plan d’amour de Dieu sur moi et sur tout l’univers. Je me mets du côté de Dieu, je me prononce et me compromets pour Lui, pour la justice, pour la dignité et l’égalité des personnes. Certes il n’y a pas que des réussites loin de là… mais grâce à Lui qui est vivant et agissant en moi il m’est donné parfois de prendre conscience que je suis son instrument.

L’attitude de l’« Absence de plainte inutile intérieure et extérieure » change mes comportements. Je suis moins souvent en opposition avec les autres et les événements, ainsi, le Seigneur me donne de goûter les joies de la vie et le bonheur qui m’est offert. Cette attitude fait naître en moi l’émerveillement car, en somme, tout concourt au bien de ceux et celles qui aiment Dieu. Cette attitude est une ascèse qui me permet d’être un véritable témoin du Christ non pas centré sur moi-même, sur mes frustrations, mais centré sur l’Amour du Christ car je sais que, comme Lui, je sortirai toujours vainqueur de toute situation. Le Seigneur n’enlève pas les obstacles sur ma route mais il donne le courage pour les traverser et pour en sortir grandie.

Cependant, je suis toujours en route et j’ai besoin de crier vers le Père dans mes obscurités. Je me dois de toujours rester disciple de Jésus en marchant à sa suite car, toute seule, la route est trop dure et trop longue. Je deviens son témoin en partageant les germes d’espérance que le Seigneur me donne de découvrir au creux de toute situation. Je ne peux pas dire que je suis fille de Dieu, que je suis son disciple, que je suis son témoin, si je ne discerne pas sa présence dans toutes les circonstances de ma vie et si je n’aide pas les autres à discerner cette présence agissante du Seigneur dans leur vécu. C’est l’appel que me lance la mission de mon Institut «…en révélant les signes de la présence de Dieu au coeur de la réalité quotidienne .»

Les comportements qui découlent de la pratique de l’attitude « Absence de plainte » m’aident à sortir de mes insatisfactions face à moi-même, face aux autres et face à la vie en générale. Et cela fait en sorte que je deviens de plus en plus responsable de mes sentiments.

Cette attitude me fait regarde tout ce que je suis et tout ce que j’ai reçu en me détournant de ce qui me manque sur le plan personnel. Comme témoin, devant des situations défectueuses, je cherche par quel biais elles sont transformables au lieu de les subir tout simplement. Finalement le témoin doit comprendre que s’il n’a pas donné sa réputation à cause du Seigneur… il n’a pas encore tout donné !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire